La Brigade Verte reprend la routeCommunautéLa Nouvelle Union

Vendredi 04 déc 2015

Facebook

Twitter

G+

S’inscrire
Se connecter

31 août 2015

Victoriaville
26°C
Prévisions météo complètes

Abonnez-vous à l’infolettre

Accueil

Actualités

Faits divers

Sports

Culture

Opinion

Communauté

Vidéos

Dossiers

Décès
Classées
Emplois
Autos
Circulaires

Cégep : deux appels pour un nouveau DG

Accident mortel à Inverness : victime identifiée

Qui mangera du maïs soufflé?

Samuel Pitre nommé capitaine du Titan

Kaïn au Festival du boeuf!

La Nouvelle Union>

Communauté

La Brigade Verte reprend la route

Claude Thibodeau
Publié le 02 juillet 2009

Partager
0

1 Commenter
Envoyer à un ami
Imprimer

Publié le 02 juillet 2009
Le préfet de la MRC des Sources, Jacques Hémond et le directeur général par interim, Yvan Provencher entourent l’équipe de la Brigade Verte: les agentes de sensibilisation Marilie Gauthier, Audrey Boisvert et le coordonnateur Dominique Morin.

Publié le 02 juillet 2009
Partout où elle passe, la Brigade Verte propose une série de jeux liés à l’environnement.

Pour une huitième année, la Brigade Verte reprend la route et visitera, cet été, les 15 municipalités propriétaires du Lieu d’enfouissement sanitaire d’Asbestos pour continuer sa sensibilisation aux «3RV», la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Autres Nouvelles

Warwick choisit l’emplacement de son parc canin
Par souci d’efficacité, plusieurs parcs changent de nom
L’année commence bien au chapitre de la construction à Warwick
Alain Rayes officiellement candidat : «On peut maintenant passer à autre chose»
Incendie à Warwick : fuite d’essence sur le véhicule
Fruit d’Or : la nouvelle usine sera construite à Plessisville
Collecte de sang en cours à la polyvalente La Samare
Incendie criminel : Donald Gagné plaide coupable

Le coordonnateur Dominique Morin peut compter sur deux agentes de sensibilisation, Marilie Gauthier et Audrey Boisvert. «La brigade profite des festivals et des événements populaires dans les municipalités pour donner de l’information, mais aussi faire de la formation en matière de récupération et de recyclage. Il y a encore des gens qui s’interrogent à savoir dans quel bac on doit placer tel ou tel articles », a indiqué le préfet de la MRC des Sources, Jacques Hémond.
«Notre objectif, c’est d’assurer une saine gestion des matières résiduelles. Et cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur les industries, les commerces et les institutions», a souligné le coordonnateur Dominique Morin.
Ainsi, une invitation est lancée aux entreprises pour un déjeuner-conférence le mercredi 12 août dans les locaux de la MRC des Sources à Asbestos au sujet du programme «Ici on recycle» de Recyc-Québec. «Nous souhaitons l’adhésion au programme du plus grand nombre possible d’entreprises de notre région», a noté le coordonnateur.
La Brigade Verte innove, par ailleurs, avec un guide du rénovateur écolo. «Ce document, on le remettra à ceux qui obtiendront un permis de rénovation. Ils obtiendront des informations pour rénover tout en respectant l’environnement», a-t-il fait valoir.
Les citoyens des municipalités concernées recevront également le livre vert remanié et ses informations, dont les différents points de chute.
Le concours «Récup-Art» permettra aux jeunes de confectionner des oeuvres d’art à partir de matériaux récupérés. Le lauréat d’une bourse de 250 $ sera connu lors du Festival des Gourmands.
La Brigade Verte insiste aussi sur l’importance du compostage et procédera, à un coût minime, à la vente de composteurs domestiques en fournissant une formation gratuite sur son utilisation.
La Brigade procédera, dans la même veine, à de la distribution de compost le samedi 8 août à Kingsey Falls et le lendemain à Asbestos.
«Cette préoccupation pour le compostage remonte à 2004. Au fil des ans, la Brigade Verte a évolué depuis ses débuts en 2002. Il y a une évolution qui se fait et cette année, on fait encore un pas», a observé le nouveau directeur général par intérim de la MRC des Sources, Yvan Provencher.
Partout où elle ira, la Brigade Verte, par des jeux de toutes sortes et des questionnaires, sensibilisera la population aux façons d’aider l’environnement et de protéger la planète.
Il y a aussi ce questionnaire permettant aux intéressés de découvrir leur empreinte écologique.
«La Brigade Verte constitue une bonne source d’information et de formation. Elle connaît un bon succès, elle est appréciée, voilà pourquoi on renouvelle l’expérience d’année en année. Elle a sa place et elle habitue les jeunes à de bonnes habitudes», a fait remarquer le préfet Hémond.
La Brigade Verte a réussi sa première sortie le 26 juin à Sainte-Clotilde-de-Horton.
D’ici la fin de la tournée à Asbestos lors du Festival des Gourmands à la mi-août, la Brigade visitera notamment Kingsey Falls (5 et 26 juillet), Notre-Dame-de-Ham (6 juillet), Chesterville (9 juillet), Saint-Séraphine et Sainte-Élizabeth-de-Warwick (11 juillet), Saint-Georges-de-Windsor (12 juillet), Saint-Joseph-de-Ham-Sud (18 juillet), Saint-Camille (19 juillet) et Wotton (31 juillet).
L’équipe entend aussi faire une halte à Danville, Saint-Adrien et Saint-Rémi-de-Tingwick.

Organisations:

MRC, Recyc-Québec

Lieux géographiques:

Asbestos, Kingsey Falls, Sainte-Clotilde-de-Horton Chesterville Saint-Joseph-de-Ham-Sud Saint-Camille Danville Saint-Adrien

1
2
3
4
5

Merci d’avoir voté

Haut de page

Commentaires

Derniers commentaires

Lord Huntington
19 juin 2010 – 11:03

Cette nouvelle est un véritable délice pour les yeux. Un vent raffraîchissant souffle maintenant sur notre région et le soleil de leur sourire illumine les gens sur leur passage. Beau travail ;)

Répondre

Publicité

Journal électronique

À lire aujourd’hui
À lire aujourd’hui

La Brigade Verte reprend la route – Communauté – La Nouvelle Union